Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck
SARREBRUCK! Tu te souviens? Notre école française...Nous étions plus ou moins potes, nés entre 1945 et 1955 inclus jusqu'au bac 72..... ce forum est le notre!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
coucou Invité....as-tu pensé à poster avant de quitter?
SANS messages, le forum cessera faute de combattants,

la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> ARCHIVES du lycée Maréchal Ney >>> sujets archivés des membre du forum >>> SONDAGES archivés
Sujet précédent :: Sujet suivant  

gastronomie française doit elle être classée au au patrimoine mondial de L'UNESCO?
oui
0%
 0%  [ 0 ]
non; pas d'accord
60%
 60%  [ 6 ]
ni oui, ni non
40%
 40%  [ 4 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 08:21    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

La gastronomie française doit elle être retenue  comme patrimoine culturel de l'Humanité?
Qu'en pensent les potes???
ci-dessous une note de l'Internaute actualité pour en savoir plus....

venez voter ET argumenter
je rappelle qu'un débat n'est pas uniquement un vote...   Laughing
le vote ne sert qu'à compter plus facilement les résultats en fin de débat   Cool

Vendredi 12 novembre 2010, 00h27
La gastronomie française a de grandes chances d'être retenue par l'Unesco, jeudi à Nairobi, comme patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, ce qui représenterait une énorme consécration internationale pour les cuisiniers, métiers de bouche et gastronomes français.
Gigantesque "cocorico" sonore diffusé sur l'ensemble de la planète, cette distinction engagerait aussi l'Etat français à mener différents chantiers pour mettre en valeur ce patrimoine et favoriser sa transmission.
Le dossier français, déposé en janvier, concerne plus particulièrement le "repas gastronomique" des Français, soit la pratique sociale que représente sa préparation et ses rituels. Un comité d'experts, au rôle consultatif, a rendu un avis favorable en juillet, ce qui permet un certain optimisme sur la concrétisation par l'Unesco.
A ce jour, aucune gastronomie n'a encore été inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Deux autres dossiers culinaires doivent aussi être examinés à Nairobi: le régime méditerranéen déposé par plusieurs pays et un dossier autour du maïs porté par le Mexique.
En tout, près d'une cinquantaine de dossiers doivent être tranchés, à l'unanimité.
Le patrimoine immatériel, tel qu'il est défini dans la convention Unesco de 2003, comprend les "pratiques sociales, rituels et événements festifs" et les "savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel".
La candidature française, défendue par le président Nicolas Sarkozy à l'occasion du Salon de l'agriculture en 2008, a suscité autant d'enthousiasme que de scepticisme.
Si beaucoup de professionnels des métiers de bouche ont rapidement adhéré au projet, d'autres se sont demandés si la démarche était nécessaire: la gastronomie française est-elle réellement en péril ?
Ce n'est pas la question, assurent les défenseurs du projet. "Il ne s'agit pas de figer ou de muséifier" la gastronomie, qui reste par définition vivante et se nourrit de différentes influences, assure Pierre Sanner, directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (Mfpca), chargée par l'Etat du dossier.
Mais la durée des repas en France tend à s'écourter, note sa collaboratrice Annick Vin. Et "il est nécessaire de transmettre et d'éduquer les enfants pour échapper à la standardisation" de l'alimentation, souligne-t-elle.
Pour les universitaires de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation, basé à Tours, qui ont lancé l'idée il y a huit ans, il s'agit aussi de renforcer la place de la gastronomie au sein de la culture française.
Grâce à l'Unesco, elle deviendrait ainsi un "nouveau monument du patrimoine français, à promouvoir et à conserver", note M. Sanner.
"Ce serait une petite révolution que cette culture populaire de la gastronomie rejoigne le patrimoine", un terme souvent réservé à une culture "élitiste" héritée des Lumières, souligne-t-il.

Dernière édition par ANNEMARIE admin le Ven 19 Nov 2010 - 09:31; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 08:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pote
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 09:02    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 09:11    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

pas de débat???
Crying or Very sad
à quoi ça sert alors?   Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
pote
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 09:13    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

Le débat pour l'après-midi
coiffard
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 18:21    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

J´ai voté NON, car il y a trop de pays qui le merite (Italie, Inde, Grece, Chine, Japon....). Et avec qui commencer et avec qui finir?
HOBART Claude défunt
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 18:29    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

Bannir moi aussi ..j ai voté non ..la bouffe c'est francais mais en faire une romance et parler de Gastronomie ,manger c est un acte universel et pas particulier ,les autres mots font partie du théatre ..mon opinion
P-A THOMAS
Pote réservé
Pote réservé

de/à:: 1959-1964

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 21:09    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

Il y a d'autres choses plus utiles et intéressantes  à s'occuper  .....!!
Et puis il y a trop de gosses qui crèvent la faim dans le monde et même en France....!!!
Alors patrimoine ou pas trés peu pour moi !

les hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Ils vivent comme si ils n'allaient jamais mourir et meurent comme si ils n'avaient jamais vécu ! Dalai Lama
Richard
pote actif
pote actif

de/à:: 1969/1973

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 10:13    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

Peut-être le jour où chacun  mangera à sa faim ! 
COLIN-LOIRAT Jacqueline
Modé
Modé

de/à:: de 1961 à1964

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 17:50    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

Pourquoi pas ?
POTE inactif
POTE inactif

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 01:04    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

La Sarre aussi le mériterait avec ses deux trois étoiles au Michelin.
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 08:42    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

je remercie celles et ceux qui ont d'ores et déjà participé au débat
Loulou, l'après midi est passée depuis longtemps, j'attends encore  Wink Laughing Laughing
coiffard
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 09:29    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

Aus der Zeitung Kölner Stadtanzeiger vom 17.11.2010

UNESCO-LISTE
Französisches Essen ist nun Weltkulturerbe
Paris. Gutes Essen, viele Gänge und gute Gespräche an schön gedeckten Tischen. Die Unesco hat die französische Art zu essen auf die Liste des Weltkulturerbes gesetzt. Bei der französischen Küche handele es sich um eine "gebräuchliche soziale Praxis, die dazu dient, die wichtigsten Momente im Leben von Einzelpersonen und Gruppen zu feiern", so die Begründung. Präsident Nicolas Sarkozy hatte sich persönlich für die Anerkennung stark gemacht. Auch in Frankreich greifen immer mehr Familien zu Fastfood und Tiefkühlkost. Das traditionelle Essen mit Apéritif, Vorspeise, Hauptgericht, Nachtisch, Käse und Kaffee findet indes nur noch selten statt. (afp)
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 09:31    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

Merci Michel.....
Comme vous toutes et tous, je me dis que tellement de gastronomies sont dignes d'intérêt ...... 
mais bon....

je viens de l'ire dans L'Internaute actualité

Mardi 16 novembre 2010, 14h47
Le "repas gastronomique des Français" a été inscrit mardi au patrimoine immatériel de l'Humanité par un comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi.
C'est la première fois qu'une gastronomie figure au patrimoine de l'Humanité.
Les experts de l'Unesco réunis cette semaine dans la capitale kenyane ont estimé que le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, remplissait les conditions pour rejoindre la "liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité".
Dans un des attendus de leur décision, dont l'AFP a pris connaissance, le comité note que la gastronomie française relève d'une "pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes".
L'ambassadrice de France auprès de l'Unesco, Catherine Colonna, s'est pour sa part félicitée de cette décision qui "contribue à la diversité culturelle".
La "liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité" a été instituée par une Convention signée en 2003, ratifiée à ce jour par 132 pays, et visant à protéger désormais les cultures et traditions populaires, au même titre que les sites et les monuments, qui ont fait l'objet d'une précédente convention en 1972.
178 pratiques culturelles ou savoir faire traditionnels ont été à ce jour inscrits au patrimoine universel immatériel de l'Humanité, avant la tenue cette semaine à Nairobi de la réunion annuelle du comité intergouvernemental chargé d'étudier les candidatures.
51 dossiers au total sont soumis à l'examen de ce comité.
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 09:38    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

pour celles et ceux que ça intéresse un débat sur terredinfos
Présentée par Claude CARRE
avec les invités P. Briand (Directrice Générale de l'Alimentation au Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche), J-M Lemétayer (Président de la FNSEA), W. Villeneuve (Président des jeunes agriculteurs), J-L Cazaubon (Agriculteur, chargé des sujets Alimentation APCA), C. Fischler Ocha (Les attentes des consommateurs ) et J-R Pitte (La Gastronomie française, un patrimoine) le 02/03/2010.

http://www.terredinfostv.fr/video/iLyROoafvsgT.html 
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 09:40    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO Répondre en citant

et le lien du  blog sur le monde.fr
avec en bas, les internautes qui donnent leur opinion

http://atable.blog.lemonde.fr/2010/11/16/le-repas-gastronomique-a-la-franca…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12    Sujet du message: la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> ARCHIVES du lycée Maréchal Ney >>> sujets archivés des membre du forum >>> SONDAGES archivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation