Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck
SARREBRUCK! Tu te souviens? Notre école française...Nous étions plus ou moins potes, nés entre 1945 et 1955 inclus jusqu'au bac 72..... ce forum est le notre!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
coucou Invité....as-tu pensé à poster avant de quitter?
SANS messages, le forum cessera faute de combattants,

Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> ARCHIVES du lycée Maréchal Ney >>> sujets archivés des membre du forum >>> SONDAGES archivés
Sujet précédent :: Sujet suivant  

que représente Noël pour vous?
du stress, encore du stress et toujours du stress
9%
 9%  [ 2 ]
une fête chrétienne
14%
 14%  [ 3 ]
l'occasion de me retrouver avec ceux que j'aime et de leur faire plaisir
47%
 47%  [ 10 ]
les cadeaux sont un casse têtte
4%
 4%  [ 1 ]
les cadeaux sont un vrai don d'amour, pas forcément chers
4%
 4%  [ 1 ]
être ensembles suffit, pas besoin de cadeaux
19%
 19%  [ 4 ]
Total des votes : 21

Auteur Message
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 10:47    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

venez voter,PUIS, ensuite, après avoir voté, raconter comment vous fêtez Noêl, avant et pendant et comment vous aimeriez le faire s'il n'appartenait qu'à vous
afin de pouvoir donner votre opinion sur la fête ET sur les cadeaux, DEUX options sont possibles dans ce sondage

mais où donc est passée la magie de Noël?
prendre du temps pour la vivre?
prendre du temps pour être ensembles?

Et vous? qu'en pensez vous?
  1. Qu'est ce que Noël pouGr vous?
  2. arrivez vous fatigués au soir du réveillon?
  3. comment fêtez vous la période de l'avent?
  4. comment sont vos marchés de Noël?
  5. comment faites vous vos cadeaux?
  6. comment passez vous votre réveillon?
  7. faites vous des petits gâteaux et est ce encore un  plaisir pour vous?
  8. qu'aimeriez vous changer?

NOËL
Au départ Noël c'était quoi?
C'était tout simplement une fête chrétienne célébrant la nativité.......
Pas tout à fait, parce que avant encore, c'était une fête païenne qui célébrait le solstice d'hivers...

de tous temps l'humanité a eu des traditions. Le mot tradition vient du latin tradere, qui signifie transmettre
dans les premiers temps de l'humanité nous étions dépendants des saisons, du temps, des éléments et avions créés des rites pour les célébrer, pour conjurer l'angoisse ou fêter le retour d'une saison plus clémente

Par la suite la religiosité de l' humanité a évoluée et avec elle les rites...

Noël est donc devenu une fête religieuse...
Une fête qui s 'est chargée de traditions locales 
Il semblerait que la tradition de faire de s'offrir des cadeaux à Noël ait son origine dans les fêtes saturnales  durant l'antiquité romaine ... du 17 au 24 décembre on inversait l'ordre de la société, l'autorité sur les esclaves était suspendue, on n’exécutait plus, les tribunaux et les écoles étaient en vacances. On offrait des cadeaux qu'on avait fabriqués et faisait de grands repas...

Le don est présent dans de nombreuses traditions.

Noël se prépare  et cela pendant les 4 semaines qui le précédent, c'est la période de l'avent
Le réveillon a lui aussi ses traditions...
la bûche de Noël était au départ une vraie bûche que l'on mettait dans la cheminée et qui devait être assez grosse pour brûler toute la nuit.. 

les traditions varient selon les pays

mais de plus en plus souvent il semblerait que la paix de ,Noël soit remplacée par une grande fébrilité et un grand stress
de plus en plus souvent c'est la course aux dépenses et à des préparatifs fatiguants
il FAUT choisir des cadeaux de prix
il FAUT avoir une très belle décoration
il FAUT faire des petits gâteaux...
etc...

moi je me demande si la société de consommation dans laquelle nous vivons n'a pas tout gâché?
les magasins commencent dès novembre à nous présenter leurs produits et à faire leurs pubs...
nos sapins sont mis en place très tôt nos décorations aussi

Dernière édition par ANNEMARIE admin le Lun 6 Juin 2011 - 08:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 10:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pote
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 11:31    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Noel pour nous est une fête de famille avec un gd arbre que je décore le 24 matin, une décoration ds toute la maison que je fais aussi, un repas type Noel pour nous avec dinde, riz et marrons après un apéro et crèpes suzettes pour terminer.
Entre le plat de résistance et le dessert nous échangeons les cadeux, acte qui dure assez longtemps, et même M. Schröder recoit ses cadeaux et tout en premier... pour avoir plus la paix vu que tous les cadeaux sont posés sous l'arbre.
Il faut espérer d'avoir de la neige car l'ambiance de la cheminée augmente le plaisir de cette fête...
Françoise Ozanne
pote très actif
pote très  actif

de/à:: 1960 à 1966

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 14:31    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

J'ai voté et malheuresement je dois réécrire mon message !!! Nous passons Noêl avec nos enfants, n'ayant plus nos parents et mon frère étant au Brésil. Le soir de Noël nous faisons un repas amélioré, qui pour cette année reste à définir. Le Père Noël passe normalement au moment de l'apéro. Pour les cadeaux c'est tjs un casse-tête dont je me passerai bien, je principal étant d'être ensemble. Quant à la magie, elle était là lorsque les enfants étaient petits et qu'il y avaient encore les grands parents.
Pour nous cette année, pour le surlendemain de Noël nous aurons une partie de la famille brésilienne, ma nièce, son mari et les enfants ce sera un vrai plaisir !
Richard
pote actif
pote actif

de/à:: 1969/1973

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 08:58    Sujet du message: Noël: quel a été ton plus cadeau ou souvenir Répondre en citant

Pour moi c'était vers l'âge de 7 ans le train électrique et aussi le Meccano !! ça c'était du jouet. Qui se souvient du Meccano ?
Et je me souviendrait toujours également des vitrines des grands magasins à Paris, Galerie Lafayette, Printemps, qui me faisait beaucoup rêver, comme un prélude aux cadeaux...!
Richard
pote actif
pote actif

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 09:10    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Ai voté.
Il faut sublimer chaque occasion de  rencontrer ceux que l'on aime et de partager du bonheur.
Ca n'est pas un luxe !
Ne boudons pas notre plaisir, la générosité du coeur et la chaleur de l'âme font bon ménage.
Vive Noël !!
pote
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 09:36    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Richard, tu as absolument raison...
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 11:23    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Je n'ai pas de souvenirs particulier de cadeaux qui m'aurait plus marqué que d'autres... j'ai toujours été très contente de mes cadeaux

ce qui m'a le plus marqué c'est le Noël quand j'avais 5-6 ans...
je me souviens qu'on ouvrait la porte de la salle à manger et qu'on découvrait une pièce juste illuminée par les bougies d'un grand sapin scintillant.. ce sapin on ne le découvrait qu'à ce moment là, pas une minute avant et c'était magique...
de part et d'autres du sapin des cadeaux emballés nous attendaient.... et on entonnait des chants de Noël
Les couleurs, les odeurs, les images sont restés gravés dans ma mémoire et ce sentiment de quelque chose d'extraordinaire

ça m'a tellement marqué que je me refuse à faire le sapin avant le 24...
comme moi mes enfants ont découverts leur sapin de Noël au moment de la distribution des cadeaux, à la manière allemande,  en fin d'après midi du 24 et avant le repas qui nous réunissait tous ensuite...

coiffard
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 11:50    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Eine elektrische Eisenbahn von Fleischmann war der Hit zu Weihnachten. Da war ich so 10 Jahre.
Wer kennt noch diese Marke?
coiffard
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 11:52    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Etre ensemble avec la famille est le plus precieux.
Richard
pote actif
pote actif

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 12:34    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Ich! ich! Fleischmann...und... Märklin !  Les 2 étaient au top. Märklin existe toujours, avec plus d'électronique pais la magie subsiste. 
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 12:49    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

mécano

et surtout
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 12:52    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Fleischmann Eisenbahn

coiffard
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 13:05    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Danke Annemarie. Da kommen Erinnerung wieder hoch.
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 18:38    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Sad  oh tu as fait comme les gosses
tu as ouvert le numéro trois alors qu'on est que le deux....
faut pas tricher  Wink Laughing
Léa
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 20:05    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir? Répondre en citant

Pardon....je retourne vite au 2
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message: Noël, préparatifs et réveillon, stress ou plaisir?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> ARCHIVES du lycée Maréchal Ney >>> sujets archivés des membre du forum >>> SONDAGES archivés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation