Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck
SARREBRUCK! Tu te souviens? Notre école française...Nous étions plus ou moins potes, nés entre 1945 et 1955 inclus jusqu'au bac 72..... ce forum est le notre!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
coucou Invité....bienvenue sur ce forum qui m'a l'air de vivre SES DERNIERS MOMENTS
trop peu à poster, si ça ne change pas,  je songe à en faire un Blog d'ici fin 2018
n'oublie pas, sans forum, plus de Treffs
je suis triste

UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS)
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 819, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> 1- notre FOYER: coin où les potes de Sarrebruck restent en contact >>> de TOUT et de RIEN >>> DIS... le savais tu?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ANNEMARIE admin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 09:58    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

Revue du message précédent :

je ne crois absolument pas aux prédictions des signes astrologiques Laughing Laughing Laughing Laughing

Ricardo, ta photo est superbe... c'est tellement passionnant et ça nous ramène à une échelle minuscule  
merci pour ta photo et ton commentaire
je lis tes contributions avec un intérêt très grand
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Richard
pote actif
pote actif

de/à:: 1969/1973

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 11:37    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

"... la  découverte d'un trou noir gigantesque à la limite de notre système solaire donne froid dans le dos, car en deçà d'une certaine limite il l'engloutirait entièrement... la prédiction de fin du monde pourrait s'avérer exacte..."
 René Toile (science et univers)
Ca fait réfléchir !!
pascal legleye
Pote réservé
Pote réservé

de/à:: 1961 à 1966

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 21:25    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

Tu dis ça ... Mais c'était le premier avril . Hein ? Rassure-moi !

En tout cas j'ai lu les six pages de ce sujet , c'est très intéressant.
Quelques réflexions:
 1° je pense qu'au début du sujet la caverne fait allusion au mythe de la caverne de Platon où tout n'est qu'ombre, illusion ou écho et dont il faut sortir pour tenter de voir la réalité à la lumière. Et que la difficulté est de faire table rase des souvenirs de la caverne. Abandonner un paradigme pour une autre vision n'est pas confortable. Et même très inconfortable pour nous qui n'avons fait que de la physique newtonienne, dès qu'on envisage au travers  de nos ombres  la relativité,  la quantique, le principe d'incertitude d'Heisenberg ... Et il en est de même pour ce petit astre trop vieux pour être d'apparence si jeune. 
  2° l'expression "univers infini" serait une de ces ombres du mythe de la caverne car l'infini ne se mesure pas alors que l'univers se prête à la mesure donc l'univers, même en expansion, est  fini...:-)
  3° l'expression  " la loi du chaos" est un oxymore car une loi rend prédictible alors que le chaos est une divergence imprédictible .
  4° je trouve très belle cette photo de conjonction.
  5° je vous trouve  très intéressants, continuez .

« TOUT HOMME QUI DIRIGE, QUI FAIT QUELQUE CHOSE, A CONTRE LUI CEUX QUI VOUDRAIENT FAIRE LA MÊME CHOSE, CEUX QUI FONT PRECISEMENT LE CONTRAIRE, ET SURTOUT LA GRANDE ARMEE DES GENS D’AUTANT PLUS SEVERES QU’ILS NE FONT RIEN DU TOUT. » Menahem Macina
Richard
pote actif
pote actif

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 07:49    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

Le magazine "science et univers" reste à...créer !
--La physique Newtonienne nous aide à une certaine compréhension du monde, mais elle n'est qu'un petit appendice de la physique quantique..
--Prévenir ce qui ne l'est pas, c'est le cas chaos... Cool
--L'univers c'est comme l'éternité, c'est long, surtout vers la fin... Shocked
HOBART Claude défunt
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 09:41    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

La fin des temps..tiens ce titre me rappelle quelques souvenirs et certaines discussions
pascal legleye
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 13:06    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

"c'est comme l'éternité, c'est long, surtout vers la fin... "  Laughing Laughing bel aphorisme Laughing  Richard.
"La fin des temps ...La fin des temps...  ah, oui Bobs ça me rappelle quelque chose :
> >  En 2012 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :
> > > 
> > > - Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !
> > >

> > > Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale.
> > >  
> > > - Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir!
> > > - Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé:
> > > - J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.
> > > - Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord. 
> > > - Lurbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.
> > > - La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.
> > > - J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
> > > - Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.
> > > - Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
> > > - Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".
> > > Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet.
> > >  
> > > Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.
> > > - Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé.
> > > - Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en charge !
> > > 
> > >              

« TOUT HOMME QUI DIRIGE, QUI FAIT QUELQUE CHOSE, A CONTRE LUI CEUX QUI VOUDRAIENT FAIRE LA MÊME CHOSE, CEUX QUI FONT PRECISEMENT LE CONTRAIRE, ET SURTOUT LA GRANDE ARMEE DES GENS D’AUTANT PLUS SEVERES QU’ILS NE FONT RIEN DU TOUT. » Menahem Macina
pascal legleye
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 13:16    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

Sinon pour revenir dans le sujet : Canopus ! Je t'ai vu ! Au cours de mon voyage austral ...

Elle marque le gouvernail de l'ancien Navire Argo et porterait le nom du pilote du roi Ménélas lors de la Guerre de Troie ( l'Iliade, mythologie grecque).
 Elle a été utilisée par Posidonios pour évaluer la longueur du méridien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canopus_(étoile)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Posidonios
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticythère

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Posidonius_earth_circumference.svg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Posidonius_earth_circumference.svg
Méthode de Posidonios pour calculer la longueur du méridien terrestre en utilisant la hauteur de l'étoile Canopus à Rhodes et Alexandrie 

Une ville d'Égypte fut fondée vraisemblablement à son nom. Ptolémée y fit ses observations depuis le temple.

Par coïncidence, par sa brillance et sa position, loin de l'équateur céleste, Canopus est aussi une importante étoile pour la navigation des sondes spatiales américaines. En effet dans la majorité du programme spatial américain la navigation se fait selon 3 axes, alignés sur le Soleil et l'étoile Canopus, dont la visibilité sert de repère fixe simple à retrouver.

65 fois plus grande que le Soleil, Canopus est une supergéante, mais pas assez massive pour devenir à terme une supernova ; elle finira probablement comme naine blanche. Il est possible qu'elle ait commencé la fusion de son oxygène et pourrait devenir une naine blanche composée de néon et d'oxygène, un cas assez peu courant.
Elle se trouve à 310 années-lumière ce qui est beaucoup plus que Sirius. En réalité, Canopus est 15 000 fois plus brillante que le Soleil et Sirius ne l'est que 22 fois, ce qui en fait l'étoile la plus brillante dans un rayon d'au moins 700 années-lumière autour du système solaire.
D'une couleur jaune-blanche, Canopus est une supergéante de type spectral F0 et declasse II.

En septembre 2008, une équipe d'astronomes, opérant à l’instrument Amber du VLTI, a révélé que la surface de Alpha Carinae (l'autre nom de cette étoile particulière) comporte des taches solaires dont le diamètre peut atteindre 20 fois celui du Soleil. Ils ont aussi établi précisément sa masse (6,93 masses solaires (+/- 0,15)) et son diamètre (71,4 diamètres solaires) ...!

• Canopus (essai nucléaire) était le nom donné au premier essai de la bombe à hydrogène française, à Fangataufa, en 1968, avec une énergie libérée de 2.8 mégatonnes de TNT. ( 2,8 millions de milliards de calories). Comparée au stellaire ou à la réserve d'énergie des océans : une  minable vantardise humaine avec de graves conséquences environnementales ...

http://www.point-zero-canopus.org/archives/videos/nucleaire-militaire/guerr…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fangataufa
Richard
pote actif
pote actif

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 10:34    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

pascal legleye a écrit:
"c'est comme l'éternité, c'est long, surtout vers la fin... "  Laughing Laughing bel aphorisme Laughing  Richard.
"La fin des temps ...La fin des temps...  ah, oui Bobs ça me rappelle quelque chose :

> >  En 2012 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :
> > > 
> > > - Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !
> > >

> > > Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale.
> > >  
> > > - Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir!
> > > - Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé:
> > > - J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.
> > > - Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord. 
> > > - Lurbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.
> > > - La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.
> > > - J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
> > > - Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.
> > > - Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
> > > - Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".
> > > Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet.
> > >  
> > > Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.
> > > - Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé.
> > > - Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en charge !
> > > 
> > >              

Ils viennent nous emmerder jusque dans la Bible !! C'est dire !!
Richard
pote actif
pote actif

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 09:18    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

8686 astéroïdes géocroiseurs (qui évoluent à proximité de la terre) sont répertoriés. En réalité il y aurait des centaines de millions de petits astéroïdes de 1m de diamètre dont certains sont régulièrement capturés gravitationnellement par la terre pendant une dizaine de mois, ce qui fait  que la terre possède 2 lunes en permanence... 
(sciences et vie Mai 2012)
Richard
pote actif
pote actif

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 12:38    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

Le 6 juin au matin la planète Venus est passée entre la terre est le soleil, trop nuageux pour le voir alors voici:

--une jolie photo de la Nasa 

une jolie photo d'amateur

pascal legleye
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 19:14    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

Jolie ! 
Et le dans ses boulettes de régurgitation on a retrouvé les ossatures de Vénus  ;  Razz
pascal legleye
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 19:16    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

Anniversaire

Le jeudi 04 septembre 2003 a été posée une plaque dans la Baie de l’Observatoire pour commémorer à la fois le centenaire de l’expédition allemande du Gauss, premier hivernage scientifique aux Kerguelen, la mort du météo-rologue Josef Enzensperger, et l’expédition britannique de 1874 venue observer le passage de Vénus devant le Soleil.

Apportée par Gilbert Bon Mardion, ancien hivernant et membre de l’AMAPOF, on peut lire sur cette plaque :

BAIE DE L’OBSERVATOIRE
40°24’ S 69°53’ E
IN ERINNERUNG AN DEN HUNDERSTEN TODESTAG VON
JOSEF ENZENSPERGER
8. Ferbruar 1873 (Rosenheim) – 2. Februar 1903 (Kerguelen)
METEOROLOGE UND BERGSTEIGER. TEILNEHMER DER GAUSS – EXPEDITION

DEUTSCHE BASISSTATION DER GAUSS – EXPEDITION
9. November 1901 – 1. April 1903 

ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 08:36    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

magnifiques photos, Ricardo
merci 
pascal legleye
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 09:07    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

http://www.universcience.tv/media/4774/venus-passe-devant-le-soleil.html

Dernière édition par pascal legleye le Dim 9 Sep 2012 - 21:45; édité 1 fois
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 09:27    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

merci Pascal, j'adore ce site, je suis abonnée aussi
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 13:28    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS) Répondre en citant

à regarder quand on a du temps, en grand sur son ordi
trouvé sur maxi sciences

"Une vidéo tournée en Namibie et montée en time-Lapse par Lorenzo Comolli, dévoile un ciel étoilé et sans nuage comme rarement vu.

C’est un spectacle sans pareil. Le dernier court-métrage, réalisé par Lorenzo Comolli dévoile en 13 minutes un ciel d’une incroyable pureté à travers lequel défile au cours du temps un véritable panel d’objets célestes. Voie Lactée, astres, satellites, comètes… Tout passe sous l’objectif du caméraman qui, pendant dix nuits a filmé le ciel en continu depuis une ferme de Tivoli en Namibie.

Le film, baptisé "Sous le ciel de Namibie" regroupe 250 heures d’enregistrement vidéo montées en accéléré. Le time-Lapse qui en résulte dévoile avec brio des paysages dynamiques à travers lesquels les étoiles migrent de manière vertigineuse. Le tout est présenté sur un fond sonore joué au piano accentuant l’aspect poétique de la réalisation. Par instant, apparaissent également des curseurs destinés à pointer les objets d’intérêt comme la planète Jupiter ou encore le nuage de Magellan.

La Namibie comme les déserts du Chili ou de l’Australie sont des endroits du monde où le ciel se montre particulièrement clair et où il est plus facile d’observer les étoiles. En mai, la NamibRand Nature Reserve, une très grande réserve privée située au sud de la Namibie, a été officiellement reconnue pour la beauté spectaculaire du ciel que l’on peut voir la nuit."

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:24    Sujet du message: UNIVERS: Astres, Astronomie et Astrologie. L'infernale beauté du ciel . (CLOS)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> 1- notre FOYER: coin où les potes de Sarrebruck restent en contact >>> de TOUT et de RIEN >>> DIS... le savais tu? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 819, 20, 21  >
Page 7 sur 21

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation