Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck
SARREBRUCK! Tu te souviens? Notre école française...Nous étions plus ou moins potes, nés entre 1945 et 1955 inclus jusqu'au bac 72..... ce forum est le notre!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
(USERNAME}..ravie  de te voir sur le forum... n'oublie pas de laisser un petit message avant de partir


DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> 1- notre FOYER: coin où les potes de Sarrebruck restent en contact >>> de TOUT et de RIEN >>> DIS... le savais tu?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ANNEMARIE admin
le STAFF
le STAFF


Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 20 387
de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 06:38    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

trouvé dans MAXIsciences

Le mystère des doigts fripés sous l’effet de l’eau enfin résolu

Une publication parue dans la revue Brain, Behavior and Evolution expose une nouvelle théorie sur la fonction des rides qui apparaissent sur les mains et les pieds humectés.

Pourquoi les doigts et les orteils se rident-ils sous l’effet de l’eau ? Cette éternelle question qui poursuit depuis des années les amateurs de bains vient enfin de trouver une réponse. Une publication parue dernièrement dans la revue Brain, Behavior and Evolution suggère que les rides provoquées par l’humidité poursuivent un objectif : améliorer l’adhérence des extrémités.
S’il est admis depuis longtemps que la peau humectée absorbe une quantité d’eau notable, le phénomène de "flétrissement" est resté jusqu’à présent un mystère pour les scientifiques. En effet, celui-ci suscite de nombreuses questions : pourquoi les rides n'apparaissent que sur les mains et les pieds ? Pourquoi celles-ci sont-elles plus marquées sur le bout de ces extrémités ? Et surtout pourquoi cette caractéristique se retrouve seulement chez les humains et les macaques ?
Mieux écouler l’eau pour augmenter l’adhérence
Des expériences chirurgicales effectuées dans le passé avaient déjà révélé que couper les nerfs au niveau des doigts inhibait le froissement, suggérant ainsi que le processus est contrôlé par le système nerveux. Mais selon les dernières conclusions établies par des chercheurs en neurobiologie, les rides des doigts et des orteils permettraient en fait d’évacuer l’eau pour améliorer l’adhérence des extrémités sur un support humide. Une technique naturelle qui s’apparente aux sculptures modelées sur les pneus d’une voiture pour assurer la sécurité du véhicule en cas de chaussée humide.
Pour en arriver à une telle déduction, les scientifiques ont examiné 28 doigts fripés sous l’effet de l'eau. Leurs observations ont alors révélé un modèle commun d’agencement des rides caractérisé comme un réseau de canaux divergents, non connectés, et notablement séparés les uns des autres. Cette sculpture naturelle permet ainsi à l’eau de s'écouler de façon plus efficace lors d’une pression des doigts sur un support, offrant ainsi aux extrémités une meilleure emprise.



Dernière édition par ANNEMARIE admin le Ven 3 Jan 2014 - 17:44; édité 8 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 06:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Richard
pote actif
pote actif


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 4 188
de/à:: 1969/1973

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 09:07    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

Intéressant, c'est bien d'avoir mis le doigt sur cette découverte...!
Revenir en haut
ANNEMARIE admin
le STAFF
le STAFF


Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 20 387
de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 06:33    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

Lu dans l'internaute magazine

L'homme de Néandertal mangeait des fruits de mer il y a 150.000 ans

Jeudi 15 septembre 2011, 17h10
Comme les Homo sapiens, les Néandertaliens mangeaient des fruits de mer il y a 150.000 ans, selon une étude espagnole réalisée à partir de la découverte de restes de coquillages dans une grotte du sud de l'Espagne.

Cette découverte vient contredire la théorie selon laquelle seuls les Homo sapiens mangeaient du poisson, ce qui aurait permis un plus rapide développement de leur cerveau et donc leur expansion.

Cette découverte, faite grâce à des fouilles dans une grotte de Torremolinos dans le sud de l'Espagne, est antérieure de 100.000 ans à la précédente preuve que l'homme de Néandertal mangeant des fruits de mer, selon des chercheurs espagnols.

Des outils en pierre et des restes de coquilles découverts dans la grotte de Bajondillo ont été décisifs dans cette découverte, explique cette étude publiée en ligne sur la Bibliothèque publique scientifique.

Dans cette grotte, ils ont découvert beaucoup de restes de coquilles, notamment de moules, laissés par les Néandertaliens. Une datation par radiocarbone a permis d'estimer l'âge de ces restes de coquillages à 150.000 ans.

Cette découverte est presque "contemporaine" à la plus ancienne preuve que l'Homo sapiens mangeait des coquillages, qui remonte à il y a 164.000 ans et a été faite à Pinnacle Point en Afrique du sud, selon cette étude espagnole, dirigée par Miguel Cortes Sanchez, chercheur à l'université de Séville.

"De nombreux chercheurs estiment que la consommation de fruits de mer est l'un des comportements qui définissent l'homme moderne, et une habitude qui a facilité l'expansion des Homo sapiens", selon Francisco Jimenez Espejo, chercheur au Conseil supérieur des recherches scientifiques (CSIC).

"Mais cette étude montre qu'au même moment, des Homo Sapiens en Afrique du sud et des Néandertaliens sur la péninsule ibérique, avaient cette même habitude", a-t-il souligné.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
COLIN-LOIRAT Jacqueline
le STAFF
le STAFF


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 3 587
de/à:: de 1961 à1964

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 17:13    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

J'ai appris des choses avec les doigts fripés. Et si tu as du savon, l'adhérence est-elle la même ?
_________________
"Un livre est une fenêtre par laquellle on s'évade" J Green
Revenir en haut
Richard
pote actif
pote actif


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 4 188
de/à:: 1969/1973

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 18:49    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

Tant qu'on ne se met pas le doigt dans l'oeil  Very Happy
Revenir en haut
Richard
pote actif
pote actif


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 4 188
de/à:: 1969/1973

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 19:01    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

Le lien direct entre  Néandertaliens et homo sapiens n'est pas certains. Certains scientifiques pensent qu'ils ne sont pas DIRECTEMENT liés.
De plus, leurs cerveaux était légèrement plus volumineux que le notre, donc pas étonnant qu'ils ait pu trouver différentes sources de nourriture, dont les fruits de mer.
Revenir en haut
ANNEMARIE admin
le STAFF
le STAFF


Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 20 387
de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 19:40    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

mais non, d'après l'article ils ont mangé pareil
et on a trouvé, justement, que nous avions des gènes en commun
je crois ne pas me tromper si je dis qu'il y a des liens et que c'est avéré
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Richard
pote actif
pote actif


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 4 188
de/à:: 1969/1973

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 19:44    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

La balance semble en effet pencher vers le lien direct..
Revenir en haut
ANNEMARIE admin
le STAFF
le STAFF


Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 20 387
de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 07:43    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

lu dans le TOM'S GUIDE

Les gamers plus forts que les scientifiques pour vaincre le Sida ?
Voilà plusieurs années que de nombreux scientifiques se cassent les dents sur un des mystères du virus du Sida, que des joueurs en ligne seraient parvenus à résoudre.

Ces quelques découvreurs d’exception sont joueurs du jeu en ligne « FoldIt », créé par les départements d’informatique et de biochimie de l’Université de Washington, dont le principe est de résoudre des puzzles en trois dimensions à portée scientifique. Concrètement, il s’agit de résoudre un problème sur la manière dont les molécules se « plient » pour former une protéine en trois dimensions, un problème que les ordinateurs ne peuvent pas résoudre eux-mêmes.

Et c’est dans le cas des études concernant une enzyme utilisée par un rétrovirus de la famille du VIH que le jeu en question s’est avéré utile. Les chercheurs, ne pouvant pas avoir de reconstitution fidèle de cette enzyme en trois dimensions pour l’étudier correctement, ont fait appel aux utilisateurs de ce jeu. Quelques milliers de joueurs se sont ainsi regroupés pour reconstruire l’enzyme en trois dimensions et y sont finalement parvenus, une tâche que les chercheurs n’ont jamais réussi à effectuer en plusieurs années. « FoldIt est la preuve qu’un jeu peut transformer un novice en un expert capable de faire des découvertes de premier ordre », conclut Zoran Popovic, professeur d’Informatique à l’Université de Washington


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Patrick
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 13:03    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

A propos de l'homme de Néanderthal et d'Homo Sapiens (nous), voici un article fort intéressant :
http://www.slate.fr/story/21267/genetique-neanderthal-neandertal-ADN-homo-s…

Il semblerait que l'on soit en train de ne plus considérer d'un même œil, notre cousin Homo Neandertalensis et que en dépit d'un physique un peu repoussant il y a eu des parties de jambes en l'air entre eux et nous et surtout des rejetons.
Point intéressant ces gènes communs n'apparaissent pas dans le génôme des Africains, car les contacts ont eut lieu après la sortie d'Homo Sapiens d'Afrique.
L'étude d'un génôme peut être une extraordinnaire machine à remonter le temps.


Chantons tous ensemble : "Il y a quelque chose en nous de Néandertrhal ..."
Revenir en haut
HOBART Claude défunt
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 09:09    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

Patrick et au sujet de l homo ou nean...comment s appelle les neanderthaler jaune ou noir ..les ainus  (tribus du nord du japon sont beaucoup plus d´origine européenne que  les japonais..enfin l histoire continue et comme tu dis si bien remonter le temps est une occupation qui nous reservent encore pas mal de surprises..aujourd´hui on cause de la mondialisation (notre monde) peut etre que ce reve avait d´ja existé..en toutes amitiés
Revenir en haut
ANNEMARIE admin
le STAFF
le STAFF


Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 20 387
de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 09:53    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

Patrcik, et aussi les autres potes, c est exactement ce que j'avais lu moi aussi.
et comme toi, l'étude des génômes, je trouve ça fascinant
j'aimerai bien faire étudier le mien, pour connaître les races qu il y a en moi....
quand, en faisant de la généalogie, j'ai comparé les phtos de mon père, grand père, arrière grand père et arrrière arrière grand père, j'ai été frappée par leur type méridional
et j'ai consulté des spécialistes sur un forum et on me l'a confirmé

j'ai visité par deux une des les grottes d'Arcy sur Cure qui été occupées il y a au moins 200 000 ans...
faut s'imaginer, ce que c'est que 200 000 ans.... on a du mal à notre échelle
et dans celle qui se visite il y a une main d'enfant déssinée avec de l'ocre à l'aide d'une pipette, c'est tellement émouvant, indescriptible...

peut être, il n'est pas interdit de rêver, mon ancêtre bourguignon s'y était il réfugié...???




je trouve ça bien de se rattacher à nos si lointains ancêtres
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Patrick
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011 - 14:24    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

L'étude du génôme peut être aussi sujet à de mauvaises surprises. 
Ainsi un ami de Laurence qui est chercheur pour un grand laboratoire pharmaceutique, a eu besoin de vérifier le lien de parenté réel d'enfants, sur lesquels portait son travail, avec leur père. Et là surprise environ 25 % de ces pères n'étaient pas les pères biologiques ...  Mr. Green  
Ces relations aldutérines n'étant, excepté pour la mère  Embarassed   siffler , pas connues  se frapper la tête   rire .
Revenir en haut
ANNEMARIE admin
le STAFF
le STAFF


Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 20 387
de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011 - 17:36    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

mdr, oui, bien sur c'est un aléa Laughing Laughing Laughing
mais de ce côté je n'ai pas peur... Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Richard
pote actif
pote actif


Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 4 188
de/à:: 1969/1973

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 09:51    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS) Répondre en citant

     Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé:

     57 asiatiques
     21 européens
     14 américains
    8 africains
     Il y aurait:
     52 femmes et 48 hommes
     30 blancs et 70 non blancs
     30 chrétiens et 70 non chrétiens
     89 hétérosexuels et 11 homosexuels
         6 personnes posséderaient 59 % de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
     80 vivraient dans des mauvaises maisons
     70 seraient analphabêtes
     50 souffriraient de malnutrition
     1 serait en train de naître
     1 serait en train de mourir
     1 posséderait  un ordinateur
     1 seulement aurait un diplôme universitaire
     Ca fait réfléchir...

  
   
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:22    Sujet du message: DIS.........le SAVAIS-tu? au fil des jours (CLOS)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> 1- notre FOYER: coin où les potes de Sarrebruck restent en contact >>> de TOUT et de RIEN >>> DIS... le savais tu? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template lightblue by dav.bo