Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck
SARREBRUCK! Tu te souviens? Notre école française...Nous étions plus ou moins potes, nés entre 1945 et 1955 inclus jusqu'au bac 72..... ce forum est le notre!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
coucou Invité....as-tu pensé à poster avant de quitter?
SANS messages, le forum cessera faute de combattants,

Bois et forêt. Le savais-tu ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> 1- notre FOYER: coin où les potes de Sarrebruck restent en contact >>> de TOUT et de RIEN >>> DIS... le savais tu?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enrico
Pote réservé
Pote réservé

de/à:: 1955-1969

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 15:00    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Je suis en train de lire un magazine trimestriel de notre organisation bavaroise des forêts domaniales.
Hyper interessant avec énormément d´informations qui m´échappaient jusqu´á présent.

Le gaz carbonique ( CO2) est élementaire pour toute vie sur notre planète ( humains, animaux,végétaux)
Pas de vie sans sans CO2

Le bois et nos forêts le stocke en immenses quantités pendant des décennies, pendant leur état naturel.
Brûlé ou laissé à son sort ( le bois mort en forêt) relibère cette quantité à presque 100 %)
Tout produit ( meubles, charpente, livres) le garde pendant la durée de vie de ce produit.

Le gaz carbonique en contact avec l´eau produit l´acide carbonique
CO2 + H2O --> H2CO3
Cet acide bouffe et dissout le calcaire. Effet que nous connaissons en détartrant nos appareils ménagers.
Effet catastrophique dans nos océans pour crails et crustacés, etc...

Le gaz carbonique est responsable du réchauffement climatique.
97% du gaz carbonique est d´origine naturelle, seulement 3 % d´origine humaine en roulant en voiture, en brulant gaz, mazout ou bois.
Mais ces 3% font basculer l´équilibre naturel avec les conséquences connues.

Pendant des millions d´années, la Terre a connu des périodes avec des taux de gaz carbonique très élevés, bien plus élevés qu´aujourd´hui.
Avec des conséquences dramatiques pour la vie.
La nature a su se corriger à chaque fois avec en résultat d´autres formes de vie plus appropriées.

Le hic est que cela prendra des centaines de milliers d´annéss, avec ou sans nous.

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ANNEMARIE admin
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

de/à:: 1952-1966

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 08:16    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

je n'ai pas vraiment tout compris

c'est le bois qui est responsable du réchauffement climatique?
qu'il soit à l'état naturel, ou brûlé ou retraité

et nous ne sommes que peu responsables du réchauffement?

alors pourquoi dit on que la déforestation est si grave?
Visiter le site web du posteur
Michelej13
Pote très très actif
Pote très très  actif

de/à:: 1963-1965

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 09:47    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Sad Sad
Enrico
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 10:06    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Je pense que je me suis mal exprimé.

Au contraire, le bois stocke le gaz carbonique tant qu´il est à l´état naturel ( arbre, meubles etc...)
Donc les forêts sont un élement très positif contre le réchauffement.
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 14:42    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

ah ok, il le stocke sans le restituer...

par contre quant aux  3% moi j'avais lu que les grandes concentrations de bovins, par exemples aux états unis, en produisait bien  plus que l'homme avec le reste...

on en revient à ce que nous disions dans un autre sujet, commençons par manger naturellement et évitons les camps de concentration pour animaux
Enrico
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 16:09    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Le Leitmotiv de l´article n´est pas de minimiser le problème des 3% de gaz carbonique  produit par l´homme.
Au contraire, ces 3 % sont le taux qui font déborder le vase.
Le système étant en équilibre temporel sans nous,  mais fragile.

Je suis persuadé que la nature en viendra à bout au fil des millénaires tout en conservant une minime partie de l´humanité , dans d´autres conditions de vie.
Cela me rappelle une phrase qui en dit long...

" Une fois le dernier arbre abattu, le dernier poisson attrapé, nous nous rendrons compte que les billets de banque se mangent mal"
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 16:37    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

oui, tu as raison
ça fait partie des choses qui me révoltent en ce moment
Enrico
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 16:48    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Faudrait changer l´humanité.
Ce n´est pas en notre pouvoir ni dans notre intention.
La Nature s´en chargera et elle ne nous demandera pas notre avis.
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 16:53    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

faut éveiller les consciences, se taire n'est pas une solution
faut ouvrir les yeux à ceux qui les gardent fermés
Enrico
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 17:07    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Tout à fait d´accord avec toi, Annemarie.
Mais comment faire ouvrir les yeux à ceux qui ne veulent même pas écouter tant ils sont sourds, aveugles et narcissiques envers leurs doctrines.?
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 17:37    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Smile dire et re dire

et encore et encore
Enrico
Pote réservé
Pote réservé

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 17:43    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Okay Okay
ADMIN c'est moi LOL
ADMIN c'est moi LOL

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 13:16    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

http://news.radins.com/actualites/le-boeuf-coute-cher-aplanete,9188.html?ut…

La consommation de viande de bœuf serait à réduire. Cet animal coûterait cher à l'environnement tant dans son élevage que dans la production de sa viande.

Une viande qui pollue plus que les autres
Produire de la viande de bœuf implique d'énormes moyens. En premier lieu, pour élever un bœuf, il faut, au moins, une surface 28 fois plus grande que celle utile à la production d'œufs ou de viande de volaille (poules et poulets). Une étude, parue dans les « PNAS » confirme ces assertions. 

Mais ce n'est pas tout : les bœufs sont très exigeants en matière de nourriture. Selon des chercheurs new-yorkais et israéliens, pour satisfaire les besoins nutritionnels d'un bœuf en irrigant un champs, il vous faudrait plus que décupler la quantité d'eau utile à l'irrigation des champs où poussent les foins et grains dont se nourrissent des animaux d'élevage comme le porc ou la volaille

Ainsi, une étude publiée hier aux Etats-Unis, révèle que, sur le plan environnemental, cette viande serait la plus coûteuse de toutes les sources de protéines animales : très polluants, les bœufs émettraient 5 fois plus de gaz à effet de serre que les autres animaux. Des scientifiques soutiennent que l'élevage de bétail contribuerait même à 1/5 des émissions de gaz à effet de serre et constituerait un facteur clé de la pollution des cours d'eau

Le bœuf serait donc l'animal le moins "économe" parmi les cinq catégories d'animaux. Une réduction de la consommation de bœuf allègerait donc nettement le fardeau environnemental.

En savoir plus sur http://news.radins.com/actualites/le-boeuf-coute-cher-aplanete,9188.html#eT…
Michelej13
Pote très très actif
Pote très très  actif

de/à:: 1963-1965

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 15:15    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Very Happy  voilà qui conforte mon désir d'être végétarienne!!!
Richard
pote actif
pote actif

de/à:: 1969/1973

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2014 - 17:15    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ? Répondre en citant

Allez hop un bon hamburger !

Blague à part, en ce qui concerne le gaz carbonique, c'est un article intéressant, on peut le rendre plus complet
en parlant du rôle primordial des océans dans la capture du gaz carbonique, en effet on parle de 800 kg par seconde,
c'est à dire 25 millions de tonnes se combinent par jour à l'eau de mer, c'est trop et l'eau devient de plus en plus acide !

C'est toute la chaîne de vie qui est menacée, l'acidification déséquilibre le processus de fabrication du calcaire
(squelette externe, coquille) si important pour le plancton, les coraux, les mollusques...

Les espèces ont réussi dans le passé à s'adapter à une acidification des océans, mais celle-ci était lente.
La vitesse d'acidification actuelle réduira de 30% les récifs coralliens d'ici à 2100, ce qui accélérera la disparition d'autres espèces.
Pourront-elles s'adapter ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:40    Sujet du message: Bois et forêt. Le savais-tu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Anciens et potes des écoles françaises de Sarrebruck Index du Forum >>> 1- notre FOYER: coin où les potes de Sarrebruck restent en contact >>> de TOUT et de RIEN >>> DIS... le savais tu? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation